Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lectures des jums
9 novembre 2015

17 Nuances de folie, recueil de nouvelles du collectif auteur Hélène Jacob

 

11838906_10205161544334038_1915385299880632604_o

Date de sortie : octobre 2015

Auteurs: Marie-Pierre Bardou, Yannick Billaut, Audrey et Natacha Ajasse, Svetlana Kirilina, Marie-Noëlle Garric, Kathy Dorl, Marie-Sophie Kesteman, Olivier Lerouge, Agnès Boucher, Charles Demassieux, Dominique Lebel, Karl Auprey, Madeline Desmurs, Hervé Heurtebise, Ariane Fusain, Stéphanie Aten, Gaël Rozaire

résumé éditeur : Folie : trouble du comportement et/ou de l’esprit,  considéré comme l’effet d’une maladie altérant les facultés mentales du sujet.

Elle peut être douce ou furieuse, destructrice ou salvatrice,  et avoir autant de visages qu’elle porte de noms. Elle se cache dans les mots  les plus insignifiants, se tapit dans les pensées les plus anodines.    Dix-sept auteurs l’ont guettée, pour vous, dans ce  recueil !    Ces dix-sept auteurs des Éditions Hélène Jacob se sont  penchés sur son cas, mettant en scène la folie des hommes et ses ravages, ses  excès, ses multiples facettes.    Dix-sept plumes pour autant d’univers très différents, du  fantastique au polar, de la mythologie grecque aux vampires, en passant par des  folies terriblement banales : adultères, meurtres, jalousies, dédoublement  de personnalité, manipulations… Car, quel que soit son visage, la folie n’est jamais anodine  et vous n’en ressortirez pas indemne !

Nouvelle par Nouvelle (complété au fur et à mesure de ma lecture)

Jeux de mains de Marie-Pierre Bardou

Résumé : des morceaux de corps retrouvés dans les casiers d'une boîte de télécoms, des fous rires et des rires fous, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent!

Mon avis : une histoire rondement menée, on oscille entre horreur et rire, entre sérieux et loufoque, un ...début sur les chapeaux de roue!

Note: 5/5

Auteur: Marie-Pierre Bardou est l'auteur de 7 romans (dont la saga des dia linn que j'ai souvent commentée ici), 2 guides et 2 nouvelles aux Éditions EHJ. Le lien vers ses romans ci-dessous!

http://www.editionshj-store.com/collections/marie-pierre-bardou

 

En silence de Yannick Billaut

Résumé: des souvenirs, une relation particulière au temps qui passe, des prénoms qui s'embrouillent dans la tête d'un homme "comme vous et moi"... ou pas!

Mon avis: un voyage dans la tête de monsieur presque tout le monde très bien fait. On voyage de pensée en pensée, grapillant ça et là des indices pour reconstituer le puzzle final, et l'exercice est réussi, on s...e laisse prendre jusqu'à la chute, que j'ai lue deux fois pour bien saisir le lien avec ce qui se passe avant. J'étais si prise dans le mouvement que la chute, abrupte, nous sort de nos pensées... de manière bien grinçante comme on aime!

Note: 4/5

Auteur: Yannick Billaut, l'auteur de deux romans, l'excellent "L'émoi d'août" et "Seul au monde quand on s'appelle Alexis Tatou" ainsi que deux nouvelles, tout ça aux Éditions Hélène Jacob. Le lien vers ses romans ci-dessous!

http://www.editionshj-store.com/collections/yannick-billaut

 

Le plus fou des deux d'Audrey et Natacha Ajasse (à savoir, nous!)

Résumé: au Moyen-Âge, des meurtres atroces font déplacer le prévôt de Paris dans une province glaciale. Entre légendes et tueurs, le plus fou des deux n'est pas toujours celui qu'on croit!

Avis: comme il s'agit de notre nouvelle, je mettrai ici les avis des lecteurs, le mien n'aurait pas d'intérêt!^^

Avec Natacha nous avons écrit une trilogie (Croc-Odile sur le harcèlement scolaire, Mascarade sur le stalking et Chrysalide qui sort fin novembre) et deux nouvelles pour les éditions Hélène Jacob! Le lien vers nos romans ci-dessous!

http://www.editionshj-store.com/collections/audrey-natacha-ajasse

 

L'invasion de Svetlana Kirilina

La 4ème nouvelle du recueil 17 Nuances de folie s'intitule "L'Invasion" et a été écrite par Svetlana Kirilina (voire les articles que j'ai écrits sur le blog sur cet auteur formidable)

Résumé: la vie dans un asile de fous, vue par les fous eux-mêmes!

Mon avis : une nouvelle déjantée dont l'ambiance s'installe très vite et très bien. La plume de Svetlana Kirilina est toujours aussi belle, expressive. Je regrette néanmoins  la mousse, euh, le style si particulier avec dialogue... only parce que je suis une fan totale de ce style (donc je vous conseille de lire absolument les romans de cet auteur). Mais la nouvelle fonctionne bien!

Note: 4/5

Auteur: Svetlana Kirilina a publié 4 romans (un aux éditions Hélène Jacob et 3 en auto édition), cette nouvelle et je viens de voir qu'il y a un roman à paraître!!  La page vers les romans de cet auteur dont, vous l'aurez compris, je suis une grande fan!

http://www.champidents.fr/publications/

 

Givrophrénie de Marie-Noëlle Garric (dont j'ai lu avec plaisir Giroflée vie et mort d'une sorcière).

Résumé: dans un monde technologiquement avancé, une histoire de frigidaire et de cadavre.

Mon avis: une histoire vraiment sympa, bien écrite, pleine de vie. Des personnages attachants, une belle revisite de la folie!

Note : 4/5

Auteur: Marie-Noëlle Garric a publié un roman, un témoignage et deux nouvelles aux Éditions Hélène Jacob! Sa page ici => http://www.editionshj-store.com/collect…/marie-noelle-garric

 

Exageración de Kathy Dorl

Résumé: son maître est fou à lier selon ses dires, c'est quelqu'un de violent, qui a eu une enfance désastreuse.

Mon avis: une nouvelle très astucieuse dont le suspens ne retombe jamais. on est pris dans l'histoire jusqu'à la chute qui est, ma foi, particulièrement réussie!

Note: 5/5

Auteur: Kathy Dorl a publié 4 romans et deux nouvelles aux Editions Hélène Jacob, toujours des romans frais et pétillants qui donnent la pêche! Sa page auteur ci-dessous!

http://www.editionshj-store.com/collections/kathy-dorl

 

Une tisane pour Mau de Marie-Sophie Kesteman

Résumé: un vampire centenaire rencontre une petite fille, Mau.

Mon avis: une nouvelle originale, portée par un vampire principal fascinant, une belle histoire, qui m'a beaucoup émue. moi qui ne suis pas tellement vampires, j'ai été séduite. La chute est bonne, tout y est pour faire une excellente nouvelle!!... Note: 5/5

Auteur: Marie-Sophie Kesteman a publié deux romans (dont le livreur que j'avais aimé et chroniqué ici) et une nouvelle aux Editions Hélène Jacob. Sa page auteur ci-dessous!

http://www.editionshj-store.com/collections/marie-sophie-kesteman

 

La Petite Victoire d'Olivier Lerouge

Résumé: un attentat dans un restaurant à Bamako suivi d'une prise d'otage. Un homme vit ce calvaire et essaye d'y survivre.

Mon avis: une nouvelle bien écrite, terriblement réaliste, terriblement proche des informations. C'est une bonne nouvelle en forme deàcoup,de poing, violente, sans concessions.

Note: 4/5

Auteur: Olivier Lerouge a publié un roman et deux nouvelles aux Editions Hélène Jacob. Sa page en-dessous.

http://www.editionshj-store.com/collections/olivier-lerouge

 

L'Ankou d'Agnès Boucher

Résumé: En Bretagne, la folie s'immice dans une famille. Quand les secrets se réveillent, garre à l'ankou!

Mon avis: une nouvelle qui parle d'une légende que je ne connaissais pas et que j'ai aimé découvrir. J'ai aimé l'histoire et les personnages, le rythme est bon également.

Note: 4/5

Auteur: Agnès Boucher a écrit des docu-fictions, des ouvrages autour de la musique classique. Elle a également écrit deux romans (j'avais adoré Méfiez-vous des contrefaçons), un receuil de nouvelles excellentissimes et une autre nouvelle (celle-ci) aux Editions Hélène Jacob.

http://www.editionshj-store.com/collections/agnes-boucher

 

Nymphéa de Charles Demassieux

Résumé: Nymphéa est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir. Lorsqu'elle rencontre Vincent, un de ses supérieurs hiérarchiques, les étincelles de la folie crépitent!

Mon avis: une nouvelle intéressante, bien construite avec une histoire qui aurait vraiment pu me plaire à 200% mais Nymphéa manque de nuances, c'est dommage parce qu'elle en prenait le chemin à un moment, mais c'est ...très (trop?) vite zappé, sans réelle explication au final.

Note: 3/5

Auteur: Charles Demassieux a écrit plusieurs romans dont deux aux éditions Hélène Jacob et deux nouvelles aux éditions Hélène Jacob également. Sa présentation ci-dessous!

http://www.editionshj-store.com/collections/charles-demassieux

 

Au self de Dominique Lebel

Résumé: des abeilles qui deviennent folles, ça fait parler au self. Mais où s'arrêtera cette folie?

Mon avis: une nouvelle vraiment originale, avec des personnages piquants (pardonnez le jeu de mots) et une bonne chute. C'est une lecture qui reste, comme un bon parfum, avec un note douce amère.

Note: 5/5

Auteur: Dominique Lebel a publié 3 romans dont deux aux Editions Hélène Jacob, un recueil de nouvelles et deux nouvelles, pour les EHJ également!

http://www.editionshj-store.com/collections/dominique-lebel

 

L'amour aiguisé de Karl Auprey

Résumé: Maesilla est une femme très seule qui a un rapport fusionnel à sa mère. L'arrivée d'Adrien-Benoît dans sa vie provoquera-t-elle un ouragan?

Mon avis: c'est un peu délicat pour moi de vous donner mon avis parce qu'il a des passages que j'ai aimés, pratiquement tous en fait, mais pas la fin et du coup c'est compliqué... L'histoire est poignante, on rentre bien dans le style de l'auteur également, on attend vr...aiment le dénouement avec impatience et pour ma part j'ai été déçue. Mais c'est l'occasion pour vous de vous faire votre propre idée, parce que ce n'est pas une mauvaise fin, c'est plus de l'ordre du ressenti.

Note: 4/5

Auteur: Karl Auprey a écrit un romans aux Editions Hélène Jacob et cette nouvelle pour la même maison. Et du coup je suis très intriguée par son roman. peut être bientôt dans ma liseuse!^^

http://www.editionshj-store.com/collections/karl-auprey

 

Le Syndrome du poisson rouge de Madeline Desmurs

Résumé: une jeune femme à la vie bien rangée, au quotidien réglé comme du papier à musique mais voilà, un jour, un couac se fait entendre: son poisson rouge meurt. et ça marque le début d'une journée pas comme les autres.

Mon avis: jolie nouvelle, une belle fin comme je les aime, de celles qui éclairent la nouvelle d'un jour nouveau et qui délivre un message de vie.

Ma note: 5/5

Auteur: deux romans (que j'ai lus et aimés, voir adorés, surtout Meurtre au manoir des furets qui est une sorte de Miss Marple délicieusement moderne) et deux nouvelles aux éditions Hélène Jacob!

http://www.editionshj-store.com/collections/madeline-desmurs

 

L'Amour et la folie d'Hervé Heurtebise

Résumé: une histoire écrite sous une forme mythologique où l'amour et la folie sont déifiés.

Mon avis: une excellente nouvelle très originale. Arriver à ce stade du recueil et découvrir encore une pépite, voir des étincelles et avoir envie d'en avoir encore, pour moi qui ne suis pas très nouvelles, c'est fort! Vraiment, ce recueil est de bonne facture!

Ma note: 5/5

L'auteur: Hervé Heurtebise a écrit un recueil de nouvelles aux éditions Hélène Jacob, Le Journal d'un proctologue et autres noubelles et deux nouvelles dans les deux recueils EHJ. Une plume aiguisée, à découvrir!

http://www.editionshj-store.com/collections/herve-heurtebise

 

Burn out d'Ariane Fusain

Résumé: le titre résume bien la nouvelle, Leïla est envoyée chez une psy pour un burn out.

Mon avis: une nouvelle qui se lit bien avec quelque chose que j'aime beaucoup, les pensées du personnage au milieu des "dialogues", cette espèce de voix off qui rectifie ce que dit le personnage. Après, pour le reste, c'est une bonne nouvelle mais je trouve qu'il lui manque une chute un peu plus choc.

Ma note: 4/5

L'auteur: Ariane Fusain a publié une trilogie aux Editions Hélène Jacob, Plus rien ne sera comme avant et deux nouvelles dans les recueils de la maison d'édition.

http://www.editionshj-store.com/collections/ariane-fusain

 

De l'autre côté de Stéphanie Aten

Résumé: Edouard s'assied toujours sur le même banc, tous les midis. De l'autre côté de la grille, il y a une femme qui intrigue Edouard. Qui est-elle? Que fait-elle là?

Mon avis: encore une nuance différente, joliment peinte. Un style très visuel, une bonne découverte.

Ma note: 4/5

L'auteur: Stéphanie Aten a écrit un roman et une nouvelle aux Editions Hélène Jacob, elle est également scénariste.

http://www.editionshj-store.com/collections/stephanie-aten

 

Sa Vie en dépendait de Gaël Rozaire

Résumé: un secret, terrible, qui relie les membres d'une famille.

Mon avis: c'est une nouvelle particulière qui m'a particulièrrement plus parce que sa forme est origginale. Plusieurs personnages se passent la parole au fil du récit, et si vous avez lu notre trilogie (croc-odile, mascarade, chrysalide) vous savez à quel point j'aime quand chacun donne son avis, son ressenti pour faire avancer le... récit. Ici non seulement c'est bienfait mais en plus, l'histoire est captivante, gênante aussi mais j'apprécie que l'auteur ait été au bout de l'idée. Cette nouvelle mérite relecture pour bien saisir toutes les nuances, et je pense que c'est un beau compliment pour une nouvelle! Chapeau bas pour la fin du recueil!

Ma note: 5/5

L'auteur: Gaël Rozaire a longtemps travaillé aux Editions Hélène Jacob, c'est d'ailleurs lui que j'ai eu au téléphone pour Croc-Odile la première fois *larme émue*. Aujourd'hui il ne fait plus partie de l'équipe et c'est le seul des auteurs de ce recueil qui n'a pas publié de roman. Mais je ne peux que l'encourager à essayer, cette nouvelle est formidable!

 

EN BREF: AVIS GENERAL

Ce recueil est très bon, les 17 plumes réussissent avec brio à nous emporter dans leur monde, leur folie à eux. Chaque nouvelle a son originalité, sa touche si spéciale et aucune ne se ressemble. Une lecture vrraiment sympa que je conseille vivement, ça pique, la folie, mais c'est tellement bon aussi!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
lectures des jums
  • Nous créons notre blog aujourd'hui, pour parler de nos lectures et également de nos projets d'écriture! Nous, c'est Audrey et Natacha Ajasse, deux sœurs jumelles qui écrivons ensemble! Retrouvez nos romans sur amazon et la fnac.com!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité